Les élèves du collège F Giroud en voyage ''d'une guerre à l'autre''.

D'autres photos ici

Dans le cadre de leur Enseignement Pratique Interdisciplinaire intitulé d'une guerre à l'autre, 45 élèves de troisième encadrés par Mme Fabre, MmeAit Seddik, M. Alléguède et M. Hedli ont effectué une tournée des hauts lieux de la Grande Guerre  et de la seconde guerre mondiale.

L'objectif était de voir et de ressentir des lieux chargés de mémoire évoqués en classe.

Après un trajet de 12 heures en bus, le groupe s'est basé en Argonne où les premières visites se sont déroulées le lundi 24 avril 2017.Dans cet endroit caractérisé par la forêt, les élèves ont pu réaliser la violence de la guerre des mines dans le secteur de la butte Vauquois  village rayé de la carte après des explosions  souterraines de forte intensité. Un peu plus tôt, avec la visite du ravin du génie, ils ont pu prendre conscience de l'importance de l'intendance basée à 1 kilomètre du front : ravitailler, stocker des munitions, soigner tout en se protégeant des tirs d'artillerie ennemis   était devenu une nécessité dans le cadre de la guerre de position.

L'après midi, les élèves se sont rendus compte de l'hécatombe provoquée par la première guerre mondiale avec la visite guidée du cimetière américain de Romagne-sous-Montfaucon : plus de 14000 sépultures de soldats américains tombés entre septembre et novembre 1918 au moment de l'offensive décisive Meuse-Argonne sont entretenues par la commission américaine des monuments de guerre. Enfin, à l'ossuaire de Douaumont où les restes non identifiés de 130000 soldats ont été rassemblés, ils ont pu comprendre  la violence de la bataille de Verdun en 1916.

Le mardi 25 avril, le groupe s'est retrouvé, un siècle après son déclenchement controversé, dans le secteur de la bataille du chemin des Dames : sur le plateau de Californie, dans les vestiges du  village disparu  de Craonne  puis avec la visite de la caverne du Dragon, c'est toute une période longtemps peu évoquée dans les manuels d'histoire qui a été appréhendée.

Après un passage à côté de la clairière de l'armistice de Rethondes , le groupe fermait la page de la Grande Guerre pour se diriger vers la Normandie et s'intéresser à la seconde guerre mondiale.

Le mercredi 25 avril, c'est par la visite du port artificiel d'Arromanches que débutait la journée.

Après un repas à  Bayeux, le groupe a pu découvrir la plage du débarquement d'Omaha et visiter le cimetière américain de Colleville- sur -mer. La journée s'est terminée avec la découverte du site de la pointe du Hoc où les Rangers américains se sont illustrés.

La matinée du jeudi 26 avril a été consacrée à la visite du mémorial de Caen puis le bus a commencé sont retour vers le sud direction Limoges.

Le vendredi matin le groupe a visité le village martyr d'Oradour-sur -glane sous la conduite d'un passionné , M. Laib. Grâce à lui,  les élèves ont pu rencontrer M. Hebras dernier des 6 survivants du massacre de la population par les troupes de la division allemande Das Reich.

Après un moment d'échange très émouvant, le groupe a pris le chemin du retour et c'est à 19h45 que chaque participant retrouvait les siens devant le collège après un périple de 2700 kilomètres.