Sortie vélo des 5èmes - 2019

La Semaine européenne de la mobilité est relayée en France par le Ministère de la transition écologique et solidaire avec l’ADEME. Elle vise à promouvoir les bonnes pratiques régionales en matière de transport pour réduire les émissions de gaz à effet de serre des Français. Cette opération est ancrée dans l’actualité, avec l’essor des solutions innovantes de transports partagés comme le covoiturage, l’autopartage, le deux-roues en libre - service qui sont autant d’alternatives à la voiture individuelle, complémentaires des transports publics.

Au collège Françoise Giroud, deux fois par an, 180 élèves prennent leur vélo et font le tour des étangs de Vendres un mercredi matin. De nombreux parents participent, avec l'aide très précieuse de l'association Vélociutat de Béziers et de la fédération française de cyclotourisme.

C'est une organisation importante: tous les vélos sont vérifiés la veille de la sortie par Vélociutat.

Briefing sécurité avec M Reus, professeur d'EPS

Puis c'est le départ.

Les élèves et leurs accompagnateurs traversent les étangs de Vendres pour arriver au port du Chichoulet.

Les objectifs de ces sorties:

PARCOURS CITOYEN:

ASSURER LA SECURITE
-      Rappeler l’importance du gilet jaune et du casque
-      Créer une habitude de ce mode de transport pour que les autres usagers de la route soient habitués à voir des vélos et donc faire plus attention

- Participer à un entretien annuel des vélos

DEVELOPPEMENT DURABLE
-      Inciter par l’effet groupe à une utilisation plus fréquente du vélo des collégiens et du personnel pour accéder au collège.
-      Faire connaître l'association Vélociutat

-      Inscrire ce projet dans la semaine européenne de la mobilité (SEM)

PARCOURS SANTE
-      Augmenter la pratique physique pour favoriser un bien-être physique et mental des collégiens